Rencontrez le créateur

 

Alors parlez un peu de vous, Samarah, quel est votre lien avec tout votre bel art? Comment avez-vous appris à faire tout cela?

En fait, j'ai appris à faire tout cela grâce à ma mère. Eh bien pas la céramique, mais ma maman est artiste et papa est musicien donc c'est tout ce que nous avons vraiment connu et quand je suis allé à une école d'art à Londres, j'ai juste pensé que j'allais faire quelque chose comme le graphisme mais j'ai fini par faire conception spatiale et le détestait. Mon professeur a fini par me dire que je ferais mieux de travailler dans un domaine plus pratique, alors c'est quand je suis allé dans la céramique. Je me souviens avoir quitté le collège communautaire et me dire que je n'allais plus jamais toucher à la céramique parce que je détestais tellement la classe.

 

C'est vraiment intéressant que vous n'ayez jamais prévu de faire ce que vous aimez !! Alors depuis combien de temps quelque chose Samarah se passe-t-il?

Depuis environ 5 ans maintenant.

 

Alors, combien de personnes sont réellement présentes dans le processus de création de chacune de vos pièces?

J'ai une couturière qui travaille avec moi depuis 5 ans, deux de mes amis qui font tout le cordage et deux filles qui m'aident à rouler les perles pendant leur temps libre.

 

Veuillez nous parler des matériaux avec lesquels vous travaillez?

C'est de la porcelaine et de l'argile locale, mais l'argile locale a tendance à être très douce, je dois donc la mélanger avec de l'argile de porcelaine qui est plus forte pour obtenir la bonne consistance pour les colliers. Je préfère les matériaux plus naturels mais il y a en moi les Gémeaux qui veulent parfois un peu de velours haha! Malheureusement, presque tous les matériaux de l'île sont importés, mais si je peux le faire le plus naturellement possible, c'est l'objectif.

 

 

Lorsque vous choisissez les matériaux, le stade de fin de vie est-il quelque chose que vous considérez?

Oui. L'argile sur les bijoux se décompose définitivement, mais en ce qui concerne les étapes de fin de vie de la décomposition comme les griffes et des trucs comme ça, je n'ai pas trouvé la meilleure façon de recycler la doublure résistante à l'eau à l'intérieur et tout cela doit être pensé, mais j'ai des clients incroyables qui me le rapportent après l'avoir utilisé jusqu'à ses derniers jours et m'ont permis de créer une autre pochette pour eux en utilisant la même doublure.

 

Et combien de temps le processus prend-il pour fabriquer l'un de vos colliers coeur en perles?

Je peux rouler des perles en une demi-heure si je suis vraiment stressé à l'heure mais à un rythme plus facile je dirais 45 minutes. Ensuite, il faut environ une heure pour en faire tous les composants, puis il entre dans le four pendant 5 heures que vous ne pouvez pas ouvrir jusqu'au lendemain car il doit refroidir pendant la nuit. Vous le retirez ensuite pour le cordage et cela prend environ une heure aux filles quand elles travaillent vraiment vite. C’est BEAUCOUP de travail, c’est pourquoi nous sommes un processus ininterrompu car nous devons toujours faire le plein de perles, surtout parce que nous ne sommes pas une énorme entreprise qui ne peut que tourner le stock plusieurs fois par jour.

 

C'est fou de penser. C'est une explication parfaite pour mener à la question suivante - Avez-vous déjà envie d'abandonner?

Oui, parfois je le fais, surtout cette semaine! Je ressens ce sentiment parce que mon entreprise ne fait pas beaucoup d'argent et à un moment donné, vous devez être d'accord avec cela et vraiment choisir votre bonheur plutôt que les valeurs monétaires. Je n'ai pas changé mes prix depuis le début, ce qui est également difficile car les matériaux sont plus chers maintenant et à un moment donné, vous devez vous asseoir et comprendre que c'est une entreprise et que vous êtes 1 sur une petite équipe et nous devons avoir une séparation du travail à un moment donné. Il est tout aussi important pour moi de ne plus travailler constamment, car c'est à ce moment-là que je commence vraiment à devenir créatif. Sans ce repos, il est difficile de faire beaucoup.

 

Comment quelqu'un connaîtrait-il une pièce Something Samarah quand il la verrait? Quelle caractéristique vous a le plus marqué?

Je pense que le fait que mes produits soient tous faits à la main est ce qui les distingue des autres. Vous pouvez toujours voir les imperfections et non. Je suis plutôt une personne d'accessoires, alors qu'avec les vêtements, je suis très minimaliste et simple, donc mes bijoux ont tendance à être plus volumineux, à créer une déclaration, et pas à aimer les beaux bijoux.

 

Comment restez-vous inspiré dans votre processus de travail?

Je suppose que l'environnement autour de moi. Les choses que vous ne voyez pas habituellement m'atteignent, comme les couleurs et les motifs dans la nature et c'est ce avec quoi je suis vraiment bon parce que je verrais toujours ma peinture de maman, donc je savais quelles couleurs étaient belles les unes à côté des autres et lesquelles ne le faisaient pas. t. C’est plus ou moins mon environnement autour de moi.

 

 

Donc, si vous ne faisiez pas cela, que feriez-vous?

Je n'ai aucune idée. J'ai essayé de réfléchir à cela, mais cela me fait vraiment peur que je n'ai aucune idée de ce que je ferais d'autre. Je ferais probablement quelque chose de similaire à ceci ou quoi que ce soit dans le même flux de travail. Peut-être quelque chose comme des intérieurs.

 

Quelle est la meilleure partie de ce que vous faites?

La meilleure partie de ce que je fais pourrait aussi être la pire et c'est qu'il n'y a pas de règles. Je peux faire ce que je veux quand je veux. J'aime le fait que je puisse définir mes propres heures. Certains jours, je peux aller au yoga à 9 heures et commencer ma journée à 10 heures et travailler jusqu'à 6 heures… et d'autre part, je peux travailler du matin au soir toute la journée sans interruption.

 

Quels sont vos hobbies en dehors du travail?

Quand je ne travaille pas toute la journée, je dirais que le yoga, jouer avec mon chiot et cuisiner sont mes hobbies. J'ai pris un risotto ces deux dernières semaines et j'adore le faire avec un bouillon de citrouille - c'est tellement bon!

 

 

Que diriez-vous à d'autres qui sont intéressés à se lancer dans l'industrie de l'art ou la fabrication de bijoux, car ce doit être une industrie assez serrée?

C'est difficile car il y a tellement de marques qui en font une industrie sursaturée, en particulier à la Barbade. C’est pourquoi je refuse de faire la même chose que les autres. Toutes mes perles sont faites à la main et je pense que cela fait une grande différence. Il vous suffit de trouver votre propre moyen de le rendre différent de celui de quelqu'un d'autre et une fois que vous avez fait cela, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

 

 

 

Merci beaucoup pour votre temps Samarah! Tout votre travail acharné est vraiment inspirant. Je vous souhaite tout le meilleur à l'avenir!

Meet the maker

 

So tell a little bit about yourself, Samarah, what is your connection to all your beautiful art? How did you learn to do all of this? 

I learned to do all of this through my mum actually. Well not the ceramics, but my mum is an artist and dad is a musician so that’s all we’ve ever really known and when I  went to art school in London I just thought I was going to do something like graphics but I ended up doing spacial design and hated it. My teacher ended up telling me I would be better off working in a more hands-on area so that’s when I went into ceramics. I remember leaving community college and actually telling myself that I was never going to touch ceramics again because I hated the class so much. 

 

That’s really interesting that you never planned on doing what you love!! So how long has Something Samarah been going on for now? 

Just about 5 years now.

 

So how many people are actually present in the whole process of creating each of your pieces? 

I have a seamstress that has been working with me for the past 5 years, two friends of mine that do all the stringing, and two girls helping me roll the beads in their spare time. 

 

Please tell us about the materials that you use to work with? 

It’s all porcelain and some local clay but the local clay tends to be very soft so I have to mix it with porcelain clay which is stronger to get the right consistency for the necklaces.  I prefer more natural materials but then there’s the Gemini in me that sometimes wants a bit of velvet haha! Unfortunately, almost all materials on the island are imported, but if I can do it as natural as possible that is the goal. 

 

 

When you choose the materials, is the end of life stage something that you consider? 

 Yes. The clay on the jewelry definitely does break down eventually but when it comes to end of life stages of breaking down like the clutches and stuff like that, I haven’t figured out the best way to recycle the water-resistant lining on the inside and all of that needs to be thought of but I have some amazing clients that bring it back to me after they have used it to its last days and allowed me to create another clutch for them using the same lining. 

 

And how long does the process take to make one of your beaded heart necklaces? 

I can roll beads in half an hour if I am really stressed on time but at an easier pace I would say 45 minutes. Then it takes about an hour to make all the components of it and then it goes into the kiln for 5 hours which you can’t open until the next day because it needs to cool overnight. You then take it out for stringing and that takes the girls about an hour when they are really working fast. It’s A LOT of work, this is why we are a non-stop process because we always need to be stocking up on beads especially because we aren’t a huge business that can just turn stock over multiple times a day. 

 

That’s crazy to think. That is a perfect explanation to lead to the next question - Do you ever feel like giving up?

Yes, sometimes I do, especially this week! I get this feeling because my business isn’t one that makes a whole lot of money and at some point, you have to be OK with that and really choose your happiness over monetary values. I haven’t changed my prices since the beginning, which is also hard because materials are more expensive now and at some point you have to sit back and understand this is a business and you are 1 out of a small team and we do need to have a separation from work at some point. Having a separation from constantly working is just as important for me as working because that’s when I really start to get creative. Without that rest, It’s hard to achieve much. 

 

How would someone know a Something Samarah piece when they see it? What characteristic stands out to you the most? 

I think the fact that my products are all handmade is what makes them distinct to others. You can always see the imperfections and what not. I am more of an accessories kind of person whereas, with clothing, I am very minimal and simple, so my jewelry tends to be more chunky, to create a statement, and not like fine jewelry. 

 

How do you stay inspired in your work process? 

I guess just the environment around me. Things that you don’t usually see get to me such as colours and patterns in nature and that’s what I am really good with because I would always see my mum paint so I knew what colours looked good next to each other and which ones didn’t. It’s more or less my environment around me. 

 

 

So if you weren’t doing this what would you be doing? 

I have no idea. I have tried to think about this but it really scares me that I have no idea what else I would do. I would probably do something similar to this or anything in the same stream of work. Maybe something like interiors.

 

What’s the best part about what you do? 

The best part of what I do could also be the worst part and that is that there are no rules. I can do whatever I would like when I would like. I love the fact that I can set my own hours. Some days I can go to yoga at 9 o’clock and start my day at 10 and work until 6… and on the other hand, I can work from morning to night all day without any breaks.

 

What are your hobbies outside of work? 

When I’m not working all day, I would say yoga, playing with my puppy and cooking are my hobbies. I have been on a risotto kick for the past couple weeks and I love to do it with a pumpkin broth – it’s so good! 

 

 

What would you tell others that are interested in getting into the art industry or jewelry making because it must be quite a tight industry? 

It's hard because there are so many brands that make it such an oversaturated industry, especially in Barbados. That’s why I refuse to make the same thing that others are making. All my beads are handmade and I think that makes a big difference. You kind of just have to find your own unique way to make it different than somebody else’s and once you do that, there’s no reason why it won’t work. 

 

 

 

Well thank you so much for your time Samarah! All of your hard work is truly inspiring. Wishing you all the best in the future!